publicité vide grenier

Comment faire de la publicité pour un vide maison ?

Il n’est pas rare d’accumuler tout un tas d’objets dans sa maison. Certains particuliers n’hésitent donc pas à organiser un vide-maison afin de se débarrasser de leurs biens superflus et par la même occasion gagner un peu d’argent.

Cependant, faire la publicité de son vide-grenier n’est pas chose aisée. Nous allons donc voir ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Vide-maison : Publicité autour de chez soi

La première chose qui vient à l’esprit est de prévenir ses voisins de la future vente de ses biens. En effet, un vide-maison entraîne du bruit et de l’affluence. Il serait dommage de vous brouiller avec vos voisins pour si peu. Il est aussi possible d’en parler à votre famille et vos amis en faisant la promotion de l’événement sur Facebook ou vos autres réseaux sociaux.

Aussi, pour toucher le plus grand nombre, n’hésitez pas à imprimer des affiches que vous pourrez distribuer dans les boîtes aux lettres de votre quartier, chez les commerçants ou bien encore poser des flyers sur le pare-brise des voitures.

Sachez qu’il existe également des emplacements pour la communication publique disponibles dans votre ville.

Il faudra toutefois faire attention à bien demander l’autorisation auprès de votre mairie au préalable. En effet, les vide-maisons sont réglementés et un formulaire est à adresser au maire au moins 15 jours avant la date prévue de votre vide-dressing. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.service-public.fr.

Par ailleurs, la loi n’autorise pas plus de 2 déballages par an. Vous ne pouvez donc organiser que 2 vide-greniers annuellement avec une durée maximum de 2 mois au total. La vente de biens neufs est également interdite.

Vide-maison : publicité en ligne

Vide-maison : publicité via Facebook et Le Bon Coin

Vente de vos biens à l’unité

Une solution pour vider votre maison pourrait être d’en faire la promotion gratuitement sur Facebook ou Le Bon Coin. Ces 2 plateformes reconnues en France permettent en effet de vendre ses biens d’occasion bien que celles-ci privilégient plutôt la vente unitaire d’objets. Vous devrez donc mettre en place plusieurs annonces décrivant chacun des objets que vous souhaitez mettre en vente. Il faudra également s’appliquer à prendre des photos de qualité pour attirer de potentiels acheteurs. Cela peut donc être une solution pratique, économique, mais fastidieuse pour toucher un plus grand nombre de personnes.

Annonce de votre vide grenier

Vous pourriez également faire la publicité de votre vide-maison en créant une annonce faisant la promotion de l’événement sur le Marketplace de Facebook ou Le Bon Coin. Si vous tapez « vide maison » ou « vide grenier » dans la barre de recherche, vous trouverez pléthores d’annonces dans votre région. Il suffit donc d’ajouter un titre tel « Vide-maison le 15 août à Paris », puis décrire succinctement les objets que vous mettrez en vente. L’avantage de cette alternative publicitaire est qu’elle est gratuite, écologique et vous permet de communiquer auprès d’un nombre considérable de personnes.

Publicité via les annuaires spécialisés

Les vide-maisons deviennent de plus en plus populaires auprès des vendeurs pour arrondir les fins de mois et auprès des acheteurs à l’affût de bonnes affaires. Des annuaires ont ainsi vu le jour afin de regrouper les vide-greniers de tout le territoire. Vous serez ainsi référencé et visible auprès d’acheteurs amateurs de brocantes, puces et braderies. Il faudra toutefois débourser une modique somme d’argent afin de s’inscrire sur ces annuaires.

Faire la publicité de son déballage demande donc un minimum d’organisation. Que vous fassiez de la pub près de chez vous ou en ligne, il vous faudra y consacrer du temps et éventuellement de l’argent afin de vous assurer de vendre une partie ou l’ensemble de vos biens d’occasions.