percer sur tiktok

Comment percer sur TikTok ?

Populaire surtout chez les jeunes, TikTok est l’une des grandes révélations de notre décennie dans le domaine des réseaux sociaux.

Cependant, bien qu’il puisse être un outil puissant de communication et divertissement, de nombreuses personnes ont du mal à le cerner.

Afin de vous éviter un saut dans l’inconnu, vous devez prendre connaissance de quelques règles très simples si vous souhaitez percer sur TikTok.

Nous allons justement vous énumérer les plus importantes. Ces quelques règles peuvent s’appliquer à la fois aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent monétiser leurs contenus.

Bien comprendre TikTok

TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes qui a vu le jour en 2016. On peut alors se demander quelle est la différence entre TikTok et d’autres plateformes comme YouTube ou encore Twitch. En réalité, malgré les efforts de sa maison mère pour faire de lui un réseau social, YouTube est toujours perçu comme une plateforme de streaming. Celui qui se rapproche le plus de TikTok, c’est Facebook Watch. Mais les deux plateformes présentent encore pas mal de différences.

TikTok est surtout connue pour ses challenges, dont un grand nombre ont fait le buzz. Ce sont en général des petits défis faciles, funs et rigolos, lancés par de grands influenceurs. Par ailleurs, l’une des spécificités de la plateforme, c’est aussi qu’elle intègre des outils de montages pour créer des playbacks musicaux, des effets, etc. Aujourd’hui, la communauté regroupe plus de 15 millions d’utilisateurs actifs rien qu’en France. Les applications sur Android ou iOS ont été téléchargées plus d’un milliard de fois.

Les entreprises peinent à trouver la bonne stratégie pour percer sur ce site. Et pourtant, il peut être un outil puissant qui peut n’être que bénéfique pour votre stratégie de communication. La fraîcheur de la plateforme est propice à ceux qui veulent se faire un nom sur TikTok. En ce moment, le site a trop d’utilisateurs qui ne demandent que du contenu. Les vidéos intéressantes et divertissantes sont très recherchées sur le site. Et pour les particuliers, sachez qu’il est aussi possible de gagner de l’argent en postant des vidéos. Alors, il vous suffit parfois de vous lancer.

10 astuces pour percer sur TikTok

Une bonne présentation

Les fake profils n’ont pas leur place sur TikTok, contrairement à la plupart des autres plateformes. Si vous souhaitez avoir des abonnés, vous devez respecter cette règle. La photo est le premier élément pris en compte. Vous devez également ajouter une petite description de votre entreprise et de vos produits. Les abonnés ne viennent que si vos informations personnelles sont de qualité. N’hésitez pas non plus à mettre des liens de votre profil sur d’autres plateformes comme Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, etc.

Des contenus et des contenus

La règle « Content is king » est encore plus vraie sur TikTok. C’est ce dont la plateforme a besoin en ce moment et elle n’hésite pas à pousser ceux qui postent régulièrement. Des contenus de bonne qualité, tant dans la forme que dans le fond, sont primordiaux. De plus, TikTok vous permet de faire quelques reprises des vidéos des autres, transformées à votre façon. Toutefois, il ne faut pas en abuser.

Avoir votre propre style et votre originalité

Même si les utilisateurs sont friands de contenus, ils ne seront contents que si vous apportez de l’originalité. Essayez d’apposer votre propre signature et votre propre style sur vos vidéos. Ça peut vous permettre d’avoir une audience ou percer dans une niche bien déterminée. C’est pourquoi il est intéressant de se spécialiser sur un sujet en particulier sur TikTok. Vous pourrez par exemple créer une série de vidéos et vous attendre à ce que la suite soit attendue avec impatience.

Connaître sa cible et ses concurrents

Vous adressez-vous à votre public cible ? Il vous faut définir qui est votre public avant de vous adresser à eux. De cette façon, vous pouvez par exemple bien choisir la musique, les hashtags, etc. En ce moment, ce sont surtout les jeunes qui sont les plus actifs sur TikTok. Si vous souhaitez atteindre d’autres profils, vous n’êtes peut-être pas sur la bonne plateforme. Il faut également connaître ses concurrents et savoir se différencier.

La simplicité est le mot d’ordre

Le concept de TikTok, ce sont les vidéos courtes. Vous n’allez pas pouvoir présenter en direct comment s’est déroulée la bataille de Waterloo. Il est vrai que les vidéos de 10 minutes sont désormais autorisées, mais les utilisateurs sont habitués à des vidéos plus courtes. C’est pourquoi vous devez rester simple. N’abordez qu’un à deux sujets que vous pouvez expliquer en un petit laps de temps. La force des vidéos qui ont fait le buzz sur TikTok, c’est la simplicité des messages véhiculés.

Les #hashtags sont rois sur TikTok

Plus que Twitter ou Instagram, les hashtags ont une très grande place sur TikTok. Les algorithmes du site se basent sur les hashtags pour mieux comprendre les vidéos et pour les restituer ensuite dans les recherches des internautes. Ils serviront ensuite de fil d’Ariane pour proposer d’autres contenus à un utilisateur qui est déjà en train d’en visionner. Toutefois, trop de hashtags tuent le hashtag. Il ne faut pas en abuser. 4 ou 5 suffisent largement.

Bien choisir les créneaux horaires

Chaque plateforme de réseau social n’a pas les mêmes primes Times. Pour TikTok, il a été démontré que les heures propices à la diffusion se situent entre 20h et minuit. Il ne faut donc pas se conformer aux recommandations générales pour la plupart des réseaux sociaux, qui conseillent les publications tôt dans la journée.

Réalisez des challenges et participez à ceux des autres

Les challenges et les défis font assez souvent le buzz sur TikTok. Alors, vous pouvez facilement imaginer l’impact positif d’un buzz que vous aurez créé et qui fait le tour du monde. Pour une entreprise, un challenge en rapport avec son produit peut faire du bien à sa notoriété. En plus, les challenges sont associés à des hashtags propres, que vous pouvez associer à votre nom ou à votre marque. Ces hashtags vont faire le tour de la toile, même sur d’autres plateformes. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous lancer vous-même dans les challenges des autres.

Les trois styles qui marchent le plus

Vous êtes libre de choisir vos contenus, mais voici une liste des trois formules magiques les plus efficaces sur la plateforme :

  • Le tuto : les recettes de cuisine, les tutos de bricolage, les tutos déco, etc.
  • Le fun : les challenges, l’humour, la danse, etc.
  • La vidéo inspirante : les retours d’expériences, les témoignages, etc.

Relier votre compte TikTok à vos profils sur d’autres plateformes

Il ne suffit pas de renseigner vos profils sur d’autres sites, faites en sorte qu’ils interagissent entre eux. Les vidéos TikTok peuvent être publiées sur la plupart des réseaux sociaux populaires. Il ne faut donc pas hésiter à les partager partout. De cette façon, les utilisateurs qui arrivent sur vos profils peuvent suivre les liens vers votre page TikTok.  N’hésitez pas non plus à utiliser les hashtags.