publicité youtube

Comment faire de la pub pour sa chaîne YouTube ?

Si vous consacrez une partie de votre temps à ajouter de nouvelles vidéos sur votre chaîne YouTube, vous espérez sûrement avoir des visiteurs. D’ailleurs, si vous avez monétisé votre chaîne, c’est seulement de cette façon que vous allez gagner de l’argent. Ainsi, vous aurez sûrement besoin de cet article. Nous allons vous expliquer comment vous pouvez faire la publicité de votre chaîne afin de ramener des viewers.

Le référencement

Comme tous les contenus présents pour le web, les vidéos doivent aussi être bien référencés afin d’être visibles sur le web. Les techniques de référencement visent à rendre vos contenus parmi les premiers lors d’une requête de recherche. Vous devez notamment choisir un mot bon clé pour être placé dans le titre, mettre des descriptions et des tags, renseigner des catégories, personnaliser les vignettes, etc.

Interagissez avec la communauté YouTube

Tout comme sur n’importe quel réseau social, il est aussi possible de commenter ou de glisser des réactions sur des vidéos, sur des commentaires, etc. Sur vos vidéos, les visiteurs apprécient lorsque vous réagissez sur leurs commentaires. Vous pouvez aussi, de votre côté, interagir avec votre chaîne sur des vidéos d’autres youtubeurs.

Reliez vos vidéos entre elles

Plusieurs techniques permettent de relier des vidéos entre elles. Le mode « suggestion » en est une. Il s’agit d’indiquer des liens à la fin de la diffusion. Mais vous pouvez aussi écrire directement des liens dans les commentaires. Vous pouvez en plus spécifier dans la vidéo en cours la possibilité pour le visiteur de découvrir tel ou tel sujet grâce à ces liens.

Mettez en place des séries

Si une vidéo est intéressante, d’autres qui appartiennent à la même série doivent l’être aussi. Vous pourrez par exemple créer une petite vidéo sur l’équipe de France de la coupe du monde 2022. Si vous avez une audience, vous pourrez en faire pour une autre équipe et ainsi de suite. Certains amateurs de football peuvent les parcourir en entier. Il vous suffit de spécifier à chaque fois que la vidéo appartient à une série.

Créez des playlists

Les playlists ont aussi pas mal d’audience sur YouTube. C’est l’occasion pour le lecteur de visionner plusieurs vidéos qui traitent du même domaine par exemple. Et l’avantage de la playlist, c’est la possibilité d’y inclure des vidéos qui ne vous appartiennent pas. Vous pouvez donc profiter de la popularité de certaines vidéos ou de certains auteurs.

Collaborez avec d’autres youtubeurs

Le deal est très simple : inviter d’autres YouTubers à parler de vos vidéos ou de votre chaîne dans leurs vidéos. Il ne faut pas non plus oublier les liens dans les commentaires. Certains youtubeurs, de véritables professionnels, pourront vous faire payer ce privilège. D’autres, en revanche, pourront se contenter d’un échange de bons procédés.

Organisez des concours ou faites des promos

Organiser des concours et offrir des petits cadeaux sont des techniques utilisées par certains youtubeurs. Ils permettent de générer des audiences et surtout de les fidéliser. Les cadeaux peuvent par exemple être des coupons de réductions, des jetons pour des jeux en ligne, etc. Si vous êtes une entreprise, vous pourrez tout simplement offrir des produits de votre catalogue.

Insérez vos vidéos sur votre blog

Si votre blog est populaire, n’hésitez pas à y faire la promotion de vos vidéos. D’ailleurs, question référencement, c’est une excellente chose, aussi bien pour votre blog que pour votre chaîne YouTube. Pour votre blog, la présence de la vidéo peut réduire considérablement le taux de rebond.

Insérez vos vidéos dans les réseaux sociaux

Cette technique est très populaire. Il n’est même plus nécessaire de l’expliquer. Les visiteurs des réseaux sociaux ont des prédispositions à consulter des vidéos. Plus vous êtes populaire sur le réseau social en question et plus vous ramenez de l’audience vers votre chaîne YouTube.

Rémunérez vos vidéos

Google ne l’avouera peut-être pas aussi facilement, mais il va mettre en priorité les vidéos rémunérées. En effet, le concept mis en place sur la plateforme est un concept gagnant-gagnant entre Google et les propriétaires des vidéos. Notez que vous pouvez revenir sur vos vidéos précédentes pour installer le système de rémunération.