cout publicité tv

Combien coûte une publicité à la télé ?

La conception d’une publicité télé est un plan marketing que les entreprises utilisent pour gagner en visibilité et maximiser leurs chiffres d’affaires. Cependant, l’avènement du marketing digital a transposé les spots publicitaires sur le web.

Malgré cette nouvelle révolution, la publicité télé n’a pas entièrement perdu sa place et elle reste une méthode de propagande efficace. Vous comptez faire une publicité télé, mais vous ignorez le coût que cela pourrait engendrer ? Découvrez ici toutes les informations à cet effet.

Les critères déterminant le tarif d’une publicité télé

La première chose à faire avant de démarrer la réalisation d’un spot publicitaire, c’est de prendre le maximum d’informations sur l’ensemble des éléments qui définissent le tarif de ce dernier. Cette démarche constitue un investissement non négligeable.

Pour permettre à votre audience de ne pas se lasser, vous devez renouveler assez souvent votre publicité. Commencez déjà par déterminer vos besoins et objectifs en matière de communication, pour savoir exactement les points clés à intégrer dans la vidéo publicitaire. Plusieurs éléments caractérisent votre publicité. Au titre de ces éléments, on peut citer :

  • le service ou le produit que vous proposez ;
  • les ressources humaines nécessaires ;
  • le cadre de la vidéo.

Généralement, il est beaucoup plus intéressant de parler du coût de la diffusion de votre publicité plutôt que le coût de sa conception. En effet, le prix de la réalisation d’une publicité télé constitue un élément capital pour votre plan marketing. Cependant, le tarif de sa diffusion occupera une bonne partie du budget que vous avez prévu.

De ce fait, vous devez tenir compte de ces deux facteurs pour élaborer votre budget, car ces deux éléments définissent clairement le tarif définitif que vous allez payer. Selon la taille de votre boîte et l’urgence du projet que vous portez, vous pouvez confier la conception de la publicité à des experts ou une maison audiovisuelle.

Par ailleurs, la durée de la publicité est un autre facteur à considérer. De façon générale, les spots publicitaires s’étendent sur environ quelques secondes (une trentaine au plus). Cependant, au début de la campagne, certaines publicités peuvent durer une vingtaine de secondes et passer à neuf ou dix plus tard.

Par conséquent, le tarif de la conception et de la diffusion de la vidéo publicitaire dépend de sa durée. Le tarif de la diffusion quant à lui doit être compté parmi les éléments clés de votre plan, car les tarifs varient en fonction des chaînes de télévision. Le choix des chaînes ayant une grande notoriété comme Canal+ ou TF1 revient à payer des sommes plus conséquentes. Par contre, le choix des chaînes locales sera moins onéreux à la différence que le public que vous ciblez ne sera pas forcément touché.

Finalement, l’élément qui va influer sur le tarif du spot publicitaire est le créneau horaire pendant lequel celui-ci sera diffusé. La formule prime par exemple consacre la diffusion entre 18 h et 20 h. Sachez que si la publicité passe en début de soirée, plus exactement à 20 h, elle touchera beaucoup de personnes.

En outre, selon la chaîne que vous choisissez, les tarifs vont grimper en fonction des horaires de diffusion. Par ailleurs, si vous optez pour la formule basique, la diffusion sera soit en matinée, soit au pendant la journée. Avec cette option, vous n’aurez pas la garantie que votre public sera touché puisque de nombreuses personnes sont occupées en matinée ou en journée. Si vous souhaitez que la campagne publicitaire s’étende sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, le coût sera élevé.

Les différents tarifs des chaînes télé

Vous avez élaboré votre budget et maintenant, vous êtes prêt pour démarrer la campagne publicitaire. Sans connaître les différents tarifs, il vous sera difficile de vous en sortir. Sur TF1, prévoyez au moins 30 000 euros hors taxe. Sur les chaînes locales, les tarifs sont moins élevés. Avec un budget de 10 000 euros voire 15 000 euros hors taxe, votre publicité sera diffusée. Toutefois, le tarif dépend du jour et des horaires qui seront consacrés à la diffusion de la publicité.

Pour une vidéo d’une trentaine de secondes chez France 2, les prix démarrent à partir de 200 euros et peuvent aller jusqu’à 21 000 euros hors taxe selon le jour et les horaires de diffusion. Si l’objectif de votre campagne est d’atteindre une audience spécifique comme les entreprises par exemple, TV B smart serait le choix idéal. Cette chaîne se consacre au monde de la finance et de l’économie. Son objectif est de promouvoir les entreprises qui souhaitent émerger.

En ce qui concerne son tarif, il faut compter environ 5000 euros hors taxe, pour des vidéos basiques d’une trentaine de secondes en moyenne.