estimation voiture sans permis

En quoi consiste l’estimation de voiture sans permis ?

La vente d’une voiture passe par plusieurs étapes différentes, dont l’estimation de cette dernière afin de la proposer à des acheteurs potentiels. En effet, de nos jours, de plus en plus de particuliers décident de mettre en vente leurs voitures d’occasion sur le marché de l’automobile à des prix très compétitifs. Avant d’en arriver là, ces derniers doivent déterminer la véritable valeur d’achat de leurs véhicules qui a tendance à s’accroitre d’année en année en raison de la décote. Alors comment fonctionne une estimation de voiture et est-il possible de la réaliser sans permis ? On répond à vos questions !

Qu’est-ce que l’estimation d’une voiture ?

L’estimation d’une voiture est une opération qui consiste à déterminer la valeur de vente d’une voiture sur le marché de l’automobile quels que soient son modèle et son année d’achat afin de pouvoir réaliser les transactions de vente d’une manière fiable et dans la plus grande transparence possible. L’estimation d’une voiture est réalisée suivant des outils d’analyses qui permettent d’appliquer le pourcentage de décote sur votre véhicule et qui correspond à la dépréciation de sa valeur ou bien à la baisse de son prix sur le marché, et cela, en proportion à son degré d’ancienneté.

Où peut-on faire estimer sa voiture ?

L’estimation d’une voiture peut soit se faire chez un concessionnaire professionnel, ou bien, sur une plateforme en ligne à condition que celle-ci, soit fiable. Lors de l’estimation de la valeur de votre voiture par un concessionnaire, ce dernier calculera sa cote en prenant divers paramètres en considération, y compris son modèle, sa marque, etc. pour déterminer son véritable prix d’achat. Les sites d’estimation en ligne, quant à eux, procéderont de la même manière, mais en utilisant des modèles de statistiques qu’ils appliqueront sur votre véhicule à titre gratuit. Et pour trouver des sites fiables et sécurisés, il faudra veiller à comparer entre plusieurs plateformes différentes. Parmi les sites qu’on vous recommande et qui offrent des résultats pertinents, on retrouve : Autovisual, Paru vendu, AutoPlus ou bien La Centrale.

L’estimation d’une voiture est une opération autant bénéfique pour les vendeurs que les acheteurs potentiels. Elle permet aux vendeurs de crédibiliser leurs opérations de vente avec des prix réels, ce qui va offrir aux clients la possibilité de prévoir le budget adéquat.

Comment peut-on réaliser l’estimation de sa voiture sans permis ?

L’estimation de voiture sans permis se fait généralement sur des sites en ligne alors que le fait de présenter son permis de conduire reste obligatoire chez certains concessionnaires, d’où l’importance de vous renseigner avant. Toutefois, il est essentiel de vous servir de certains documents officiels pour indiquer des informations relatives à l’état général de votre voiture pour effectuer l’estimation. Et parmi ces documents, on retrouve :

  • la carte grise ;
  • le certificat de non gage de votre véhicule.

Quelles sont les informations qu’on doit fournir pour réaliser l’estimation de sa voiture sans permis ?

Pour réaliser l’estimation de votre voiture sans permis sur des plateformes automobiles spécialisées, il faudra remplir un formulaire d’information en ligne comportant : la marque de votre voiture, son modèle, son année d’achat, sa carrosserie, son type de motorisation, etc. Il faudra également fournir votre adresse mail personnelle pour recevoir les résultats de l’estimation.

Combien de temps l’estimation d’une voiture sans permis prend-elle ?

L’estimation d’une voiture sans permis est généralement très rapide en ligne et ne prendra que quelques minutes pour obtenir le prix de vente final de votre voiture.

Quelle est la valeur d’une voiture sans permis chez le concessionnaire ?

Bien que cela ne soit pas proposé par la plupart des concessionnaires, l’estimation de votre voiture chez ces derniers reste possible sans permis et sa valeur se situe généralement entre 10 000 et 15 000 euros, et cela, en fonction de l’état général du véhicule en question et sa valeur de référence sur le marché de vente. Contrairement aux voitures d’occasion, le montant de l’estimation des voitures neuves sans permis de conduire, quant à elles, peuvent atteindre 20 000 euros.

Dans tous les cas, la possession d’un permis de conduire est obligatoire pour conduire un véhicule, mais n’est pas considérée comme une condition absolue pour acheter une voiture. Ainsi, il est parfaitement possible d’acheter une voiture sans posséder de permis.