investir dans la crypto

Comment réussir son investissement dans la cryptomonnaie ?

L’invention de la monnaie remonte au 6ᵉ siècle avant notre ère. Les pièces de monnaie étaient alors composées d’électrum, un alliage d’or et d’argent. Depuis, le système monétaire international s’est développé à travers le monde pour gouverner la totalité des échanges commerciaux entre individus et entre États.

Apparue en 2008, la cryptomonnaie, ou le Bitcoin est l’évolution la plus récente de la monnaie. La cryptomonnaie est un système de paiement numérique, totalement dématérialisé, et qui ne dépend d’aucune banque ou institution monétaire à l’existence physique.

Nous allons vous expliquer dans le détail ce qu’est la cryptomonnaie, avant que vous ne vous demandiez comment faire pour investir dans cette dernière.

La cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ?

La cryptomonnaie existe depuis 2008. Inventée par un individu ou un groupe d’individus anonymes, répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin avait pour objectif d’être un moyen de paiement P2P (le pair-à-pair), ne transitant par aucune banque. Chaque transaction, échange ou paiement en Bitcoin est intégralement virtuel et ne repose sur aucun échange monétaire matériel.

Lors de sa création, le Bitcoin n’avait aucune valeur marchande. En 2010, la valeur d’un Bitcoin se stabilisait autour de 29 centimes. Ce bond réalisé en deux ans était déjà énorme : voici qu’une monnaie totalement virtuelle commençait à avoir une valeur marchande dans le monde réel !

La spéculation a ensuite fait grimper progressivement la valeur du Bitcoin. Cette dernière atteignait la somme de 1 163 dollars fin 2014, avant de s’effondrer à 152 dollars en janvier 2015. En raison de son caractère anonyme et de l’absence totale de contrôle ou de régulation, le Bitcoin a fait l’objet de monnaie d’échange entre de nombreux criminels et trafiquants à travers le monde. Les transactions criminelles représentaient alors plus de 90 % du total des transactions en cryptomonnaie. Les fonds en Bitcoin ont ensuite progressivement offert un nombre grandissant de garanties, notamment contre le piratage informatique. Aujourd’hui, une unité de Bitcoin atteint la valeur astronomique de 17 500 dollars !

Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Il faut, avant tout savoir, que les investissements en Bitcoin sont extrêmement risqués, que ce soit à la hausse ou à la baisse, et demandent donc une compréhension parfaite du système de blockchains. Comme nous l’avons vu, le Bitcoin fluctue de manière très volatile et sa manipulation n’est pas réservée aux amateurs.

Pour ceux qui souhaiteraient investir dans la cryptomonnaie, voici ci-dessous les étapes à suivre :

  • choisissez une bonne plateforme d’échange de cryptomonnaies, les plus réputées étant Binance, Kraken, FTX ou Coinhouse ;
  • créez un compte sur la plateforme que vous aurez choisie et déposez-y de l’argent réel ;
  • avec cet argent, vous pourrez acheter la cryptomonnaie de votre choix ;
  • échangez des cryptomonnaies avec les autres utilisateurs de la plateforme ;
  • choisissez un système de stockage sûr pour vos cryptomonnaies.

Les plateformes les plus connues offrent de meilleures garanties contre les arnaques éventuelles. La plupart des plateformes sérieuses permettent d’acheter de la cryptomonnaie grâce à de la monnaie classique, le plus souvent en dollars, euros ainsi qu’en livres sterling. Le stockage des cryptomonnaies est aussi un point crucial pour éviter de se faire déposséder de ses Bitcoins. Le “portefeuille chaud” stocke les cryptomonnaies en utilisant un logiciel en ligne. Le “portefeuille froid”, ou portefeuille matériel, utilise des appareils électroniques de stockage d’actifs, et sont donc beaucoup plus sûrs.

N’importe qui peut investir dans la cryptomonnaie, quel que soit son âge ou bien sa nationalité, du moment qu’il détient les fonds nécessaires pour le faire. En apparence, investir dans la crypto- monnaie représente le type d’investissement le plus simple. Avec de l’argent réel, on achète une cryptomonnaie en espérant réaliser une plus-value lorsque cette dernière prend de la valeur. Il n’y a ensuite plus qu’à revendre ses Bitcoins en ligne pour faire fortune. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Il faut savoir que les cryptomonnaies ne font l’objet d’aucune régulation dans la mesure où elles ne sont reconnues par aucune institution bancaire ni par aucun État. De même, il n’existe aucune garantie d’aucune sorte si le cours de votre cryptomonnaie venait à s’effondre. Enfin, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont régulièrement victimes de piratage. Les arnaques sont également monnaie courante.