code de la route gratuit

Découvrir l’examen du code de la route en ligne et gratuitement

Lassé des transports en commun et soucieux de pouvoir vous déplacer plus librement, vous avez pour projet de passer votre permis de conduire prochainement.

La première étape qui mène à l’obtention de ce précieux sésame est l’obtention du code de conduite. Ce dernier valide vos connaissances théoriques des règles de conduite en vigueur en France.

Jusqu’en 2015, le passage de cet examen en vue de son obtention ne pouvait être réalisé qu’en se rendant physiquement à une auto-école, et en passant l’examen en présentiel.

Depuis 2015, le passage de cet examen peut être effectué totalement en ligne. Nous allons détailler le déroulement du passage de l’examen du code de la route en ligne.

Pourquoi passer son code de la route en ligne ?

Les avantages liés au passage du code de la route en ligne sont multiples, à la fois d’un point de vue pratique et financier.

Étapes à suivre pour s’inscrire en ligne

Toute personne ayant plus de 18 ans est éligible au passage et a l’obtention d’un permis de conduire. Vous pouvez également, dès l’âge de 16 ans, vous inscrire pour passer votre code de la route. Cet âge est avancé à 15 ans dans le cas d’un apprentissage anticipé de la conduite.

La procédure d’inscription au code de la route est la suivante :

  • choisissez un site de centre d’examen en France, en ligne ;
  • choisissez un lieu et une date de passage de votre examen de code ;
  • inscrivez votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’inscription ;
  • réglez les frais d’inscription, dont le tarif est fixé partout en France, à 30 euros.

Les démarches à effectuer dans le but de passer son permis en ligne sont donc très simples et peu onéreuses. Vous vous évitez ainsi de nombreux déplacements inutiles à l’auto-école et pourrez étudier le code de la route en ligne depuis chez vous, à votre rythme. Vous réaliserez ainsi des économies de temps et d’énergie, tout en gardant la possibilité d’obtenir votre examen du code de la route.

Une fois que vous aurez complété votre examen du code de la route, une réponse vous sera rendue en ligne sous 48 heures, indiquant la mention ‘favorable” ou “défavorable”. Dans le cas où vous obtenez la mention favorable, vous pouvez alors poursuivre le passage de votre permis de conduire et de vous occuper de vos cours de conduite. Vous aurez alors validé la première étape vous permettant d’obtenir votre permis de conduire.

Obtention d’un numéro NEPH

La condition préalable au passage du permis de conduire est l’obtention d’un numéro NEPH. Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro d’identification de toutes les personnes souhaitant passer leur code de la route, et leur examen de conduite en France, que ce soit physiquement ou en ligne.

Pour obtenir ce numéro en ligne, vous devez vous rendre sur le site web de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Cette dernière produit et achemine des titres sécurisés pour le compte de l’État français.

Il vous suffira alors de créer un compte sur le site de cette administration et de compléter un formulaire en ligne. Si vous possédez déjà un code NEPH, vérifiez bien que celui-ci n’a pas déjà expiré. Dans ce cas, vous devrez formuler une nouvelle demande et un nouveau numéro vous sera communiqué. Le délai d’attente pour recevoir ce numéro est d’environ trois semaines, à compter de votre date d’inscription.

Passer son examen de code de la route en ligne

De nombreux sites web proposent aux candidats au code de la route de passer des examens gratuitement, afin d’évaluer leur niveau de connaissance.

C’est notamment le cas de coursdecode.com, ornikar.fr ou passetoncode.com. Ces tests reproduisent les questions ainsi que le niveau de difficulté exact d’un examen du code de la route. Ils sont généralement disponibles en quantité illimitée et leur consultation est entièrement gratuite.

Ils permettent à ceux qui envisagent de passer leur code de la route de se mettre en conditions réelles d’examen, et de s’entraîner afin de commettre moins d’erreurs et de s’habituer au format de l’examen.

Ces sites proposent également des cours de code en ligne, gratuits et très complets. Ces cours sont accompagnés de tutoriels en vidéo qui mettent en scène les situations décrites dans le code de la route, permettant une meilleure représentation visuelle. Cette méthode est très complète et assure généralement l’obtention facile de l’examen du code de la route.

Quel tarif pour passer son code de la route en ligne ?

En passant par le code de la route en ligne, vous pourrez faire un maximum d’économies sur votre budget !

En effet, en vous dirigeant directement sur Ornikar, vous aurez accès à de nombreuses séries thématiques gratuites pour perfectionner votre apprentissage. Si vous rencontrez une difficulté particulière, alors c’est la solution idéale.

Quant aux tarifs pour accéder aux 2500 questions conformes à l’examen du code de la route 2023, il est de seulement 4,99 € par an. En plus, vous pourrez constater votre progression et demande le soutien de l’équipe pédagogique si vous avez la moindre question.

C’est une astuce parfaite pour perfectionner votre apprentissage et l’appliquer dans la vie de tous les jours. En effet, il faut savoir que le code de la route ne se résume pas aux automobilistes.

Au contraire, les cyclistes sont de plus en plus impactés par certaines questions de sécurité. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien s’informer en matière de sécurité et de prévention puisque tout le monde est soumis exactement aux mêmes obligations.

En vous dirigeant directement sur drivecase.fr, vous retrouverez un panorama complet des bonnes pratiques, et notamment pour ce qui concerne le dépassement d’un cycliste. C’est un point essentiel de la sécurité routière à respecter puisqu’aujourd’hui, avec la démocratisation du vélo électrique, il est plus qu’urgent de passer par une petite révision !