assistant gestion locative

Quelles sont les missions d’un assistant de gestion locative ?

Si vous n’avez toujours pas choisi votre carrière professionnelle, et que vous êtes intéressé par le domaine immobilier. Sachez que ce dernier comporte un grand nombre de métiers qui peuvent correspondre à vos attentes, vous devez donc choisir un poste qui correspond à vos compétences et vos préférences. Dans cet article, on va s’intéresser au métier d’assistant de gestion locative. Ce dernier est un poste très intéressant qui peut vous apporter de nombreux avantages et pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur les tâches de ce professionnel ainsi que la formation à suivre. Alors, en quoi consiste le métier d’assistant de gestion locative ?

Qu’est-ce qu’un assistant de gestion locative ?

Tout d’abord, il faut savoir que la gestion d’un logement est une mission compliquée qui nécessite une très grande attention, afin d’éviter tous les problèmes entre les deux parties et de s’assurer de respecter toutes les règles. Ainsi, l’assistant de gestion locative exerce son métier au sein d’une agence de gestion de la location, dans laquelle il a pour objectif de gérer les biens immobiliers destinés à la location. Pour ce faire, ce professionnel de l’immobilier doit accomplir de nombreuses missions.

Premièrement, cet assistant doit s’assurer de réaliser toutes les tâches préalables à la location, c’est-à-dire, la rédaction du contrat de location qui stipule les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Ainsi que la réalisation d’un état des lieux d’entrée. Après le début de la location, l’assistant de gestion locative aura plusieurs missions à entreprendre comme :

  • rédaction des échéances,
  • gestion des paiements de loyers,
  • envoyer au bailleur un compte rendu qui comporte tous les revenus et les créances,
  • établir des contrats avec les différents types de prestataires comme les sociétés d’entretiens, les architectes ou les plombiers,
  • rédaction de compte rendu lors des assemblées générales,
  • gestion des sinistres et la réalisation d’un suivi,
  • jouer le rôle d’intermédiaire en cas de litige entre le locataire et le propriétaire.

Après la fin du bail, l’assistant de gestion locative doit aussi effectuer un état des lieux de sortie pour s’assurer que le logement n’a pas connue des dégâts durant la location.

Comment devenir assistant de gestion locative ?

Le métier d’assistant de gestion locative nécessite plusieurs connaissances et compétences afin d’assurer une gestion optimale des biens immobiliers et pour cette raison, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle spécifique. Premièrement, vous devez avoir un niveau BAC+2 dans la filière immobilière ou commerciale et il existe trois options principales, soit BTS professions immobilières, BTS management commercial ou bien DUT carrière juridique. Toutefois, pour avoir plus de chance d’être recruté et avoir plus de connaissances sur le domaine. Il est conseillé de poursuivre sa formation en obtenant une Licence pro Métiers de l’immobilier dans la spécialité transaction et commercialisation de biens immobiliers. En plus de ça, il est possible d’intégrer le post d’assistant de gestion locative à travers un master en droit immobilier ou bien un master en ingénierie immobilière.

D’un autre côté, il est possible de suivre des formations professionnelles pour renforcer vos compétences pour rendre votre CV plus attractif. Comme c’est le cas du Centre Européen de Formation qui vous offre un apprentissage complet pour être capable de réaliser toutes les missions d’un assistant de gestion locative. Il faut noter qu’à l’issue de cette formation, vous recevrez trois certificats de compétences professionnelles équivalentes à un titre professionnel de niveau 5.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un assistant de gestion locative ?

Avant de prendre la décision de devenir un assistant de gestion locative, il est impératif de connaitre les compétences nécessaires dans ce métier pour savoir si ce dernier correspond à votre profil et vos points forts.

Au niveau personnel, l’assistant de gestion locative doit toujours être à l’écoute afin de comprendre toutes les attentes des propriétaires et être capable de répondre à ces exigences rapidement et de la meilleure façon possible.

Le sens de l’organisation est aussi l’un des points les plus importants pour ce professionnel, parce qu’il doit réaliser différentes tâches et gérer plusieurs biens immobiliers en même temps. Il existe plusieurs autres qualités professionnelles que doit posséder un assistant de gestion locative comme la maitrise des outils et des logiciels bureautiques, avoir l’esprit diplomate et avoir de bonnes connaissances juridiques dans le domaine immobilier.

L’assistant de gestion locative est un professionnel très important dans l’immobilier puisqu’il assure la gestion de la relation entre les locataires et les bailleurs et pour être capable de réussir cette mission, il faut suivre une formation particulière.